Histoire Baseball

Histoire Baseball
Retrouvez ici, l'histoire illustrée du baseball de sa naissance aux états-unis jusqu'à sa croissance internationale.
 
Baseball : Histoire

1 - Introduction


Le baseball tel qu’il est connu aujourd’hui s’est développé aux USA avant de s’expatrier un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, plus de 120 pays sont affiliés et environ 50 millions de pratiquants sont recensés dans le monde. Le baseball est une discipline olympique depuis 1992.

Le baseball est une part intégrante de la société américaine depuis le milieu du dix-neuvième siècle.


2 - La naissance du baseball


Alexander Cartwright père du baseball
Le baseball est une évolution du « rounders » un jeu britannique, et un cousin du cricket dans lequel il est également question de deux équipes qui alterne défense et attaque, et impliquant l’envoi d’une balle qui doit être frappée par une batte et de courses de base à base. La première documentation sur le baseball est parue en 1838, mais il existe des références sur ce jeu depuis la fin du dix-huitième siècle.

Abner Doubleday, un héro de la guerre civile pour l’union, a été crédité à tort de l’invention du baseball en 1839. Cette légende fut rapidement réfutée par les experts en histoire du baseball. Mais ce n’est qu’en 1953 que le congrès des Etats-Unis déclara Alexander Cartwright père du baseball. C’est en effet ce dernier qui en 1845 publie les premières règles modernes du baseball pour un club de New York appelé les knickerbockers. C’est règles ainsi établie seront nommées les « knickerbockers rules » et apporteront des changements importants.


3 - Le début du professionnalisme


L'équipe des « Cincinnati Red Stockings » fût la première équipe professionnelle à être créée en 1869. 11 autres équipes suivirent le mouvement. A ce moment là, le baseball gagne en popularité, jusqu'à devenir à la fin du 19eme siècle le passe temps favori des américains.

L'équipe des Cincinnati Red Stockings de 1869, premiere équipe professionnelle de baseball

La ligue nationale fut formée en 1876, suivie en 1903 par la création de la Ligue Américaine et la première « World Serie » qui oppose durant la grande finale annuelle les champions de chaque ligue.


4 - L’age d’or


Avec la naissance des « World Series » et des deux ligues majeures, le baseball entre dans un age d’or au début du 20eme siècle. De grands stades sont alors construits, tels que « Ebbets Field » à Brooklyn en photo ci-dessous, le « PoloGrounds » à Manhattan, « Fenway Park » à Boston ou encore « Wrigley Field et Comiskey Park » à Chicago.

Stade de baseball Ebbets field a brooklyn

A ce moment là, les lanceurs dominaient largement les batteurs notamment grâce à l’usage des « balles mortes », cette pratique qui consistait à triturer la balle afin de lui donner une trajectoire improbable. Mais un changement de règles, qui interdit notamment cette pratique, intervient en 1920.

Un joueur, Babe Ruth, révolutionne alors le baseball en recherchant le plus souvent possible le home run avec des frappes très puissante.

Babe Ruth le batteur historique

Ce joueur qui avait débuté sa carrière sous les couleurs des Red Sox de Boston, fût transféré chez les Yankees de New York en 1920. Il a réussi 714 frappes en carrière et établi 194 records dont un grand nombre tien toujours. Ces performances sportives et son attitude en dehors des terrains en ont fait la première star du sport aux USA.


5 - Intégration


De 1885 à 1951 les Noirs Américains évolues dans une ligue parallèle, la « Negro Ligue », qui au fil des années c’est révélée être au même niveau que les ligues majeures, avec ses stars comme Satchel Paige, Josh Gibson et « cool papa » Bell, ainsi que sa propre histoire et ses fans. Les joueurs d’Amérique Latine évoluent également dans la « Negro Ligue », dont les matchs se déroulent souvent dans les mêmes stades que les ligues majeures.

Jackie Robinson et son célèbre numéro 42, premier Noir Americain a jouer en ligue majeure

C’est finalement en 1947 avec l’arrivé de Jackie Robinson aux Brooklyn Dodgers que les choses commencent à changer. En effet le directeur général du club Branch Rickey brave l’accord passé entre propriétaire, interdisant les Noirs de jouer dans les ligues majeures, en faisant signer le mythique numéro 42.

Robinson endure de nombreuses attaques racistes, mais tien bon jusqu'à devenir la star des Dodgers. Grâce au succès de Robinson, les autres joueurs noirs intègrent petit à petit les clubs des ligues majeurs. Robinson est devenu une figure de proue du mouvement des droits civiques aux USA. Depuis l’an 2000, le 15 avril, jour des débuts de Robinson en ligue majeure, est célébré par la MLB comme le « Jackie Robinson Day ».


6 - La croissance internationale du baseball


La première ligue de baseball créée en dehors des USA et du canada a été fondée en 1878 à Cuba. La tradition du baseball est toujours très forte dans ce pays d’Amérique du sud, a tel point que l’équipe nationale de Cuba est l’une des plus solide du monde.

Petit à petit le baseball s’implante un peu partout dans le monde. Quelques exemples de pays conquis par le baseball : Pays-Bas (1922), Australie (1934), Japon (1936), Porto Rico (1938), Venezuela (1945), Mexique (1945), Italie (1948), Corée (1982), Taiwan (1990), Chine (2003). Le baseball est donc populaire dans de nombreux endroits du globe. Néanmoins, le baseball le plus performant est joué en Amérique du Nord, aux Caraïbes et en extrême Orient.

Le baseball devient discipline Olympique lors des JO de Barcelone en 1992

La première coupe du monde de baseball se déroule en 1938. Jusqu’en 1996 seuls les amateurs pouvaient participer à cette compétition. Mais à partir de cette date les professionnelles y étaient autorisés.

Le baseball devient discipline olympique, lors des JO de Barcelone en 1992 où Cuba fût le premier pays médaillé d’or suivi de Taïwan, médaille d’argent et du Japon, médaille de bronze. A noter que les joueurs de MLB participent rarement aux Jeux Olympiques. De manière surprenante, le baseball a été retiré du programme olympique pour les JO de Londres en 2012 et de Rio de Janeiro de 2016. Cuba a remporté 3 titres olympiques tandis que les Etats-Unis et la Corée du sud en ont obtenu 1 chacun.

Accueil | Règles du baseball | Apprendre à jouer | Equipement nécessaire | Informations | Galerie photos