BATTER BASEBALL

Batter au baseball
Découvrez comment manier la batte de baseball et frapper la balle : de la position dans la boîte du batteur au début de la course vers la première base, en passant par la prise de la batte de baseball.
 
Technique baseball : Batter

1 - Introduction


Comment bien frapper la balle ? Dans le baseball, c’est le défi de tous les batteurs. La balle arrive très vite et sa trajectoire peut varier en fonction du type de lancé effectué par le lanceur. Le batteur a une fraction de seconde pour décider où, quand, comment et à quelle force frapper la balle. Les meilleurs batteurs sont ceux qui ont la meilleure vision du jeu, les meilleurs réflexes, un torse et des bras puissants, et l’envie de toujours s’améliorer. Mais avant tout, il faut les techniques de bases bien sûr.

Découvrez ici la manière de frapper une balle de baseball, depuis la prise en main de la batte jusqu'à l’accompagnement de la balle après contact et le début de la course.


2 - Se placer dans la boîte du batteur


Entrer dans la boîte, en se plaçant de profil, face au marbre (assurez vous de porter un casque). Contre un lanceur de balles puissantes, placez-vous au fond de la boîte afin de vous laisser un maximum de temps de réaction. Contre un lanceur de « curvball », on peut s’avancer légèrement afin de pouvoir frapper la balle avant que sa trajectoire ne se casse trop.

Bien se placer dans la boite du batteur au baseball

La position par rapport au marbre, selon si vous vous placez plus ou moins proche de celui-ci est également importante. En effet, si vous êtes près du marbre, vous pouvez frapper un lancer extérieur plus facilement, mais vous devrez alors vous méfier des lancers intérieurs qui pourraient vous surprendre et vous forcer à un coup faible. L’opposé peut se produire si vous êtes trop loin du marbre. Trouvez donc un juste milieu.


3 - La préparation


En saisissant la batte, vos mains doivent se toucher. Si vous êtes droitier, la main gauche est en bas et la droite juste au-dessus, c’est l’opposé pour un gaucher. Il doit y avoir à peu près 6 pouces entre la batte et votre poitrine. Maintenez la batte en l’air, ne surtout pas la poser sur votre épaule. Ecartez vos jambes d’une largeur d’épaules environ. Vos jambes ne doivent pas être raides, pliez légèrement vos genoux, de manière à vous sentir décontracté. Vous êtes prêt à attendre la balle.

Technique Baseball : Prise de la batte de baseball

Vous êtes de profil par rapport au lanceur, mais votre tête doit être tournée vers lui pour pouvoir le regarder avec vos deux yeux afin d’avoir une perception optimal du lancer. Lors de cette phase d’attente de la balle, votre poids porte sur votre jambe arrière. Et vous devez vous tenir prêt à bondir. Vous ne devrez jamais (ou le moins possible) perdre la balle des yeux.


4 - Contact de la balle


Dès que le lancer est effectué, avancez votre pied d’environ 10 cm (un peu moins si vous êtes jeune ou petit), et transférez le poids de votre corps sur votre jambe avant, la gauche si vous êtes droitier.

A ce moment là vous devez savoir si le lancer est bon et doit être frappé. Si c’est une mauvaise balle, continuez votre mouvement en regardant simplement la balle passer. Si la balle est lancée dans la zone de strike, tournez vos hanches et amorcez votre swing. Votre pied arrière doit pivoter sans décoller du sol. Vous saurez si votre geste est bon si la pointe de votre pied est dirigée vers le bas. Le genou avant est tendu alors que celui de derrière est fléchi.

Batter au  Baseball : contact de la balle

Gardez vos coudes proches de votre corps pour que votre batte fasse un petit cercle. Cela permet d’avoir beaucoup plus de puissance. Vous devez toucher la balle avant qu’elle ne dépasse le marbre. Pour un droitier, la paume de la main gauche est dirigée vers le sol et celle de la main droite vers le ciel (l’inverse pour un gaucher)

Pour les jeunes batteurs, il faut se concentrer sur une trajectoire de la batte allant du bas vers le haut (uppercut), cela donne le plus de chance de bien frapper la balle. Avec l’expérience on peut essayer d’ajouter un effet lift qui accélère la balle. Mais cela vient plus tard.


5 - Accompagnement de la balle


Après le contact, il ne faut surtout pas arrêter votre geste mais accompagner la balle, c'est-à-dire poursuivre votre swing en suivant la trajectoire de la balle.

Frapper la balle de baseball avec la batte

C’est important car sinon, vous ne générez pas assez de puissance.


6 - Début de la course


Si vous avez réussi à frapper la balle, préparez vous à lâcher la batte et à courir vers la première base, sinon reprenez position dans la boîte comme indiqué au début de cette leçon.

Lacher la batte de baseball pour la course a la première base

Attention, le batteur doit simplement lâcher la batte et ne surtout pas la jeter, tout d’abord parce que cela serait dangereux et deuxièmement parce que cela coupe le mouvement et vous ralentirait dans votre course à la première base.


7 - Détail du mouvement


7.1 - Droitier

Voici ci-dessous sur un frappe réussie le détail du mouvement pour batter une balle de baseball lorsque le frappeur est droitier :

Batter une balle de baseball lorsque vous êtes droitier


7.2 - Gaucher

Voici ci-dessous sur un frappe réussie le détail du mouvement pour batter une balle de baseball lorsque le frappeur est gaucher :

Batter une balle de baseball lorsque vous êtes gaucher

Accueil | Règles du baseball | Apprendre à jouer | Equipement nécessaire | Informations | Galerie photos